Haïti, pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, fait face à de nombreux défis sanitaires et manque cruellement de moyens pour y répondre efficacement.
Dans ce contexte, l’évolution du Covid-19 dans le pays fait craindre le pire.
Au sein de notre hôpital pédiatrique, la situation est surveillée de près quotidiennement. Le Dr. Jaqueline Gautier, directrice de l’hôpital, a mis en place un plan d’action pour lutter contre le virus.
Les priorités sont :
- Protéger l’ensemble du personnel contre le Covid-19. Objectif : zéro contamination des soignants.
- Garder tous les services essentiels fonctionnels.
Tous les services non prioritaires ont été stoppés. Les membres du personnel ayant des problèmes de santé (asthme, diabète…) et étant donc plus fragiles restent chez eux.
Tous les cas respiratoires sont orientés dans une nouvelle clinique, qui a été créée, dans ce qui était le service de nutrition.
Du personnel supplémentaire a été embauché pour gérer ce nouvel espace permettant l’isolation des patients les plus à risque. Les enfants souffrant de malnutrition ont été transférés dans d’autres pièces de l’hôpital pour être davantage protégés.
Des masques de protection sont distribués au plus grand nombre. Les masques de qualité médicale sont réservés aux soignants.
Le service ambulatoire n’est maintenu que pour les maladies chroniques nécessitant un suivi : le VIH, les cas rénaux, la drépanocytose et les maladies cardiaques.
Des stations pour se laver les mains ont été ajoutées et tous ceux qui entrent ou sortent de l’hôpital sont activement encouragés à les utiliser, y compris les passants. Toutes ces personnes sont également invitées à informer leur entourage de l’importance de l’hygiène, qui peut véritablement sauver des vies.
Pour que nos équipes médicales puissent continuer de sauver la vie de milliers d’enfants, il est vital de soutenir les efforts du Dr Gautier.
Nous comptons sur votre soutien !