Haïti, un pays en crise
La population haïtienne n’a pas accès à des soins de santé décents. Que ce soit l’espérance de vie à la naissance, la mortalité infantile, ou encore le nombre de médecins et d’infrastructures de santé, les données en Haïti sont accablantes ! Il n’y a pas de sécurité sociale et les familles, pour la plupart très pauvres, doivent elles-mêmes payer les frais de santé. Les gens sont obligés de vendre leurs biens lorsqu’ils sont malades pour se payer des soins.
Actuellement, l’horrible situation socio-économique et politique ne fait que noircir le tableau et entrave encore plus la lutte quotidienne des Haïtiens dans leur quête pour survivre et rester en bonne santé. Le choléra, éradiqué en 2019, est réapparu l’année dernière car les programmes d’assainissement mis en place n’ont pas pu être maintenus.
Une population en souffrance
L’agriculture et le transport des marchandises et du carburant (principale source d’énergie pour les hôpitaux) sont perturbés par les barrages routiers et les activités des gangs sur les routes principales. La violence extrême a un impact désastreux sur la vie des Haïtiens. Les forces de police sont en infériorité numérique et ne sont pas suffisamment équipées. 40% de la population a besoin d’une aide humanitaire d’urgence en raison de l’insécurité alimentaire.
Mais de nombreux établissements de santé ne sont pas fonctionnels car ils ne peuvent pas s’adapter à la nouvelle situation économique et sécuritaire. Cela alourdit la charge de ceux qui restent ouverts. Pénurie de carburant, grave fuite des cerveaux, difficultés à entretenir le matériel médical et à reconstituer les stocks de médicaments, inflation… C’est l’urgence qui dicte nos mots !
L’Hôpital Saint-Damien poursuit sa mission malgré les difficultés
En effet, notre hôpital Saint-Damien est en proie à de terribles difficultés. Le seul établissement pédiatrique d’Haïti a de plus en plus de mal à fonctionner. L’explosion du coût de la vie empêche le paiement des charges, le renouvellement du matériel et l’entretien des équipements médicaux. La résurgence du choléra nous inquiète également au plus haut point : entre le premier et le second trimestre 2023, les cas ont augmenté de 67% !
Face aux maladies qui menacent la vie de nos enfants, aidez nos équipes de héros à maintenir l’accès aux soins pour les enfants d’Haïti !
Nous avons besoin d’aide pour assurer la continuité des soins intensifs et des services d’urgence et pour pouvoir nous approvisionner en matériel et en nourriture.
Pour nous aider, rejoignez notre équipe de héros : devenez parrain de l’Hôpital Saint-Damien !
Grâce à notre grande famille, des milliers d’enfants malades peuvent être soignés.