Haïti fait face à de nombreux défis chaque année. En effet, les instabilités économiques, politiques ou sociales au sein du pays sont récurrentes. Haïti est également en proie aux intempéries, qui ravagent le pays sans répit.
Cette année a marqué le onzième anniversaire du séisme dévastateur qui aura fait près de 230 000 morts, ainsi que le cinquième anniversaire de l’ouragan Matthews. Ces difficultés ne font que s’ajouter aux réalités de la vie en Haïti, pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Les enfants haïtiens sont les premiers touchés par ces conditions déplorables, près d’un enfant sur douze ne vit pas au-delà de l’âge de cinq ans et un enfant sur quatre souffre de malnutrition, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’hôpital Saint-Damien est l’unique établissement de santé pédiatrique du pays et soigne gratuitement les enfants présentés par leurs familles. Saint-Damien commence cette nouvelle année avec des défis d’ordre financier. Depuis août 2020, le dollar perd de la valeur face à la monnaie locale, la gourde haïtienne.
Cette appréciation de la gourde par rapport au dollar correspond à une politique monétaire menée par la Banque Centrale d’Haïti, dans le but de remédier à l’état de l’économie du pays. Néanmoins, cette politique n’est pas sans conséquence pour Haïti, qui reste une économie dollarisée, comptant près de 60% des dépôts en banque réalisés en dollars américains.
Par exemple, cette dépréciation du dollar a un impact non négligeable pour la population recevant des versements de l’étranger.
Pour l’hôpital Saint-Damien, dont le budget est en dollars, les coûts de fonctionnement ont augmenté de façon fulgurante, conduisant à d’importantes coupes budgétaires. Le licenciement d’une partie du personnel médical et la réduction du nombre de lits disponibles pour les patients sont envisagés.
Il est également probable que le programme de malnutrition soit impacté : vraisemblablement, seule une des trois étapes du programme (la plus cruciale sur la stabilisation de l’état de santé) serait possible au sein de Saint-Damien.
La situation est particulièrement préoccupante. Pour cette raison, nous en appelons à votre soutien.
Quel que soit le montant de votre don, un grand merci pour votre geste, indispensable à la survie de milliers d’enfants haïtiens.