Kenson Kaas, directeur national des programmes enfance de NPFS en Haïti, se souvient du tremblement de terre de 2010 et de la création de notre école FWAL où sont scolarisés aujourd’hui plus de 850 enfants. Il partage ses réflexions quant à l’importance d’aider les plus vulnérables dans une logique long-terme.
« Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé le sud du pays n’aurait pas pu tomber plus mal ; tout comme la tempête de catégorie 5 annoncée, alors que nous nous remettons tout juste de la mort de notre président, et nous nous interrogeons sur l’avenir politique de notre pays.
Au cours de la même nuit, nous avons ressenti des secousses si fortes que, par sécurité, nous avons décidé de faire dormir nos enfants à l’extérieur. Lundi, les opérations de secours ont été suspendues en raison du passage de la tempête Grace. Les habitants du Sud-Est du pays ont vu leurs maisons détruites et les tentes temporaires installées, emportées par le vent.
Ce drame fait remonter des mauvais souvenirs liés au tremblement de terre de janvier 2010. Le nombre de morts augmentant de jour en jour, il est clair que ce séisme laissera sa part de cicatrices émotionnelles dans nos cœurs.
Le séisme de 2010
En 2010, j’étais jeune et dévoué à aider les personnes impactées, et particulièrement les enfants. J’ai contribué à mettre en place le programme d’accompagnement FWAL, pour répondre aux besoins vitaux de plus de 2 500 enfants. Le programme grandissant, nous avons construit une école pour fournir une éducation subventionnée et des bourses aux enfants des communautés locales.
Nous nous concentrons sur la prise de décisions durables pour aider les personnes dans le besoin dans des moments comme celui-ci, et nous dépendons du soutien de nos partenaires et donateurs pour avoir un impact significatif sur la vie de ceux qui en ont besoin. Nous aidons à mettre ces jeunes sur la voie du succès. C’est toujours avec une immense joie que je vois les enfants qui ont commencé dans le cadre de notre programme en 2010, étudier à l’université, 11 ans plus tard.
Alors que les besoins de base tels que l’eau, la nourriture et des abris temporaires sont nécessaires, nous nous concentrons aussi sur l’avenir des sinistrés du séisme. Nous répondons aux urgences depuis assez longtemps pour comprendre la nécessité de fournir des outils aux sinistrés pour les aider à reconstruire leur vie. Sans ce soutien, les personnes touchées par ces drames n’ont pas la capacité de reconstruire leur vie et quelques années plus tard, vivent toujours sous des abris de fortune. Il est clair qu’Haïti est une terre propice aux caprices de la nature, nous devons donc prendre des décisions plus durables pour aider nos frères et sœurs.
Les prochaines étapes
Notre objectif est d’identifier les personnes touchées par ce nouveau désastre et les aider à reconstruire leur vie en bâtissant des maisons, en fournissant des outils agricoles et de l’argent pour les petites entreprises. Nous commencerons par identifier les enfants dans nos programmes qui ont des familles dans les zones touchées, afin de leur venir en aide.
Avec votre soutien, nous voulons aider certaines personnes à reconstruire leurs maisons. Nous avons pour but de soutenir 50 familles à Les Cayes et 100 à Jérémie, où nous avons une relation forte avec la communauté, la plupart de notre personnel et nos enfants venant de ces régions. Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à y parvenir. »
Aidez-nous à venir en aide aux Haïtiens, soutenez nos actions pour les sinistrés du tremblement de terre en donnant ici.