Alors que le nombre de cas confirmés dans les pays où nous intervenons reste faible, notre grande famille est déjà mobilisée et fait tout son possible pour se préparer au pire.
Tous nos foyers ont mis en place les mesures de protection suivantes :
- Tous les enfants sont informés de la situation et suivent des règles d’hygiène strictes.
- Le personnel en mesure de travailler à domicile le fait.
- Seules les livraisons indispensables (eau, denrées alimentaires…) sont autorisées sur nos sites et les livreurs doivent se laver les mains et mettre un masque avant d’entrer.
- Le personnel en charge du bien-être quotidien des enfants et les éducateurs restent sur place avec eux pendant toute la durée de la quarantaine.
Saint Damien, notre hôpital pédiatrique en Haïti, anticipe en commençant à collecter des médicaments, des gels désinfectants et du matériel de protection (masques, gants…).
Des stations pour se laver les mains ont été ajoutées et tous ceux qui entrent ou sortent de l’hôpital sont activement encouragés à les utiliser, y compris les passants. Toutes ces personnes sont également invitées à informer leur entourage de l’importance de l’hygiène, qui peut véritablement sauver des vies.
Dans des pays comme Haïti, où le niveau d’assainissement est très faible, où les conditions sanitaires sont mauvaises, où l’accès à la nourriture et à l’eau potable est limité, l’arrivée d’un virus comme le COVID-19 peut en effet avoir des conséquences terribles, les populations étant déjà en situation de grande vulnérabilité.
En France et plus généralement en Europe, la situation est préoccupante et nous faisons tous tout notre possible pour limiter la propagation du virus et protéger les plus fragiles. Dans ce contexte incertain, nous vous prions de bien vouloir garder les enfants et le personnel de notre grande famille dans vos pensées et vos prières.
Nous vous tiendrons informés sur ce site et nos réseaux sociaux.