Depuis le début de sa mission, Fanny, volontaire au sein de notre foyer au Mexique, rêvait de transformer un espace oublié en bibliothèque, pour que les enfants puissent s’adonner au plaisir de la lecture.
Ce qui était autrefois une salle désorganisée avec des livres stockés de façon désordonnée et sans espace où lire confortablement, est devenue, grâce au travail de Fanny, une véritable bibliothèque.
Réaménagée et fonctionnelle, elle est ouverte depuis quelques mois et accueille chaque après-midi des enfants et des adolescents du foyer, mais aussi de jeunes étudiants qui vivent à Miacatlán ainsi que des jeunes en année de service* et quelques membres du personnel.
Pendant le confinement, les enfants de certains employés ont également pu en profiter. Un petit groupe d’ « habitués » composé d’environ 12 enfants et 5 adolescents venaient quasiment tous les jours. En moyenne, entre 15 et 30 personnes viennent chaque après-midi.
Que ce soit pour lire au calme, étudier, emprunter des livres, faire des activités manuelles ou découvrir des jeux de société, les enfants sont ravis.
Fanny a fabriqué un jeu de dames chinoises et propose des jeux de cartes. L’une des premières activités manuelles a été la décoration de la bibliothèque. Les lettres de la très jolie phrase « Leer es soñar los ojos abiertos » (« Lire c’est rêver les yeux ouverts ») ont été décorés par les enfants.
Pour faciliter l’emprunt des livres, Fanny a créé un système de carnet par dortoir, soit 11 carnets. « Je suis heureuse d’avoir mis en place une véritable activité au service de tous et surtout, de l’éducation des enfants. Prochainement, je commencerai à organiser une passation pour la gestion et l’animation de la bibliothèque car ma mission s’achève dans quelques mois. »
Bravo Fanny !
Pour soutenir ce projet, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 34 33 33.
En effet, que ce soit pour compléter la collection de livres existante ou acheter du matériel pour les activités manuelles ou encore des jeux ludiques pour favoriser l’apprentissage, les besoins sont toujours présents.
*Avant de quitter leur foyer NPH, pour soutenir la famille qui leur a permis de s’épanouir, les jeunes adultes offrent un an de service, généralement en travaillant au sein du foyer. Il s’agit pour nous d’une part importante de leur formation. Leur estime de soi s’en trouve renforcée.