Dans les pays en voie de développement, plus de la moitié des enfants n’ont pas accès aux biens de première nécessité : une alimentation adaptée, un logement décent, de l’eau potable ou des soins médicaux de qualité.
- Près de la moitié de la population en Amérique latine vit dans la pauvreté, ce qui contribue aux faibles niveaux des soins de santé.
- À travers l’Amérique latine, 1,5 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA.
- Les insectes et les maladies d’origine hydrique posent d’importants problèmes médicaux dans toute la région.
Les réalités nationales
- BOLIVIE : seulement 42 % de la population rurale disposent d’installations sanitaires adaptées.
- RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : 62 % des enfants de 6 à 24 mois ne suivent pas un régime alimentaire acceptable.
- SALVADOR : 70 % des enfants font état de maltraitance dans leur foyer.
- GUATEMALA : on estime que 67 000 enfants naissent chaque année avec une déficience mentale due à une carence en iode.
- HAÏTI : 40 % de la population n’a pas accès à une source d’approvisionnement en eau potable améliorée et 80 % n’a pas accès à des installations sanitaires.
- HONDURAS : plus de 50 % des enfants de 6 à 24 mois sont anémiques.
- MEXIQUE : l’épidémie de diabète y a été déclarée « urgence nationale » – environ 13 millions de personnes sont en effet atteintes de la maladie.
- NICARAGUA : 40 % de la population n’a pas accès aux soins médicaux.
- PÉROU : le risque de maladies infectieuses majeures est très élevé.
Références : UNICEF, OMS, la Banque Mondiale et l’Agence Centrale du Renseignement (CIA).
Avoir un impact
NPH transforme la vie des enfants vulnérables en Amérique latine et dans les Caraïbes par le biais de foyers, de services de santé et de programmes d’éducation.
Ensemble, nous aidons les enfants à surmonter la pauvreté dans laquelle ils sont nés et nous les aidons à devenir des acteurs responsables, dans leurs propres communautés.
NPH soutient près de 6 200 garçons et filles en Bolivie, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua et au Pérou.
Parmi ces enfants, près de 850 souffrent d’une maladie chronique.
En 2018, plus de 114 000 services de proximité ont été fournis par NPH et ses programmes.
Les soins médicaux au sein de nos structures
Avant de rejoindre notre grande famille, beaucoup de nos enfants n’ont jamais consulté un médecin ou un dentiste et souffrent souvent de malnutrition ou d’autres maladies évitables.
Tous les enfants reçoivent un bilan de santé à leur arrivée et sont vaccinés si besoin. Si un enfant est malade ou souffre d’une maladie chronique, notre personnel médical s’assure qu’il/elle reçoit un traitement fondé sur des données probantes, des médicaments sûrs et efficaces, et toute thérapie nécessaire : kinésithérapie, ergothérapie, art-thérapie, psychothérapie, orthophonie…
Chaque foyer dispose de programmes de bien-être : nutrition, hygiène, éducation à la santé, sports et loisirs. Avoir un mode de vie sain est important pour la santé des enfants et leur réussite scolaire.
NPH intervient aussi auprès des communautés environnantes. Par exemple, l’hôpital pédiatrique St Damien en Haïti intervient auprès de plus de 100 enfants par jour, et le centre de chirurgie One World au Honduras fournit des services ambulatoires aux enfants du foyer mais aussi aux populations rurales pauvres.
Chaque année, grâce à nos programmes de santé, ce sont des milliers d’enfants, qu’ils vivent au sein d’un foyer NPH ou non, qui reçoivent des soins médicaux de qualité.
Comment nous aider ?
NPH dépense plus de 6,5 millions de dollars par an pour apporter aux enfants les soins de qualité nécessaires.
Votre don permet à nos enfants de grandir en bonne santé et de devenir des adultes bienveillants et actifs au sein de leurs propres communautés.