En République dominicaine, la Casa Santa Ana a vu le jour en 2003 grâce à un généreux bienfaiteur.
Nous avons pu acheter une grande parcelle de terrain près des « Bateyes », les campements où vivent les coupeurs de canne à sucre en République dominicaine.
Un large champ d’action
Notre école accueille gratuitement une centaine d’enfants en leur offrant ainsi la scolarité à laquelle ils n’avaient pas accès auparavant.
Nous offrons également aux familles les plus démunies la possibilité d’avoir accès à des visites médicales et à des opérations.
Près de la ville de San Pedro de Macoris, nos 15 maisons hébergent plus de 200 enfants.
Le reste du foyer compte deux établissements scolaires, une maison pour les volontaires, des bureaux, une chapelle, une cuisine centrale, une salle polyvalente, un centre médical, des logements pour les visiteurs et le personnel et une maison pour les enfants handicapés, équipées pour leurs besoins spécifiques (système d’alarme, salles et piscine de thérapie…).
La propriété comprend également une serre, une ferme, des jardins, des aires de jeux et des terrains de sport (basketball, baseball et football).
Notre foyer Santa Maria, aussi appelé « la Maison d’Haïti », abrite un programme d’aide pour les enfants d’Haïti souffrant du cancer. Envoyés par notre hôpital pédiatrique St Damien situé en Haïti, les enfants, accompagnés d’un de leurs parents, logent chez nous pendant toute la durée de leur traitement de radiothérapie dans la capitale, Saint-Domingue.
Épanouissement et autonomie
Pour nos enfants, nous avons également mis en place 8 ateliers différents : poterie, danse, musique, peinture, piscine, artisanat, menuiserie et anglais.
Grâce à un partenariat avec une école professionnelle locale, nous pouvons aussi donner l’occasion à nos enfants de participer à des ateliers de plomberie, cuisine… À la fin de leur formation, les élèves reçoivent un diplôme reconnu par l’État leur permettant de valoriser leur expérience.
Un foyer éco-responsable
Pour subvenir plus facilement à nos besoins, nous faisons pousser un certain nombre de fruits et légumes et nous élevons des cochons et des vaches.
Nos plantations sont essentielles à la survie du foyer dans un contexte de hausse des prix généralisée. Notre ferme est 100% biologique pour garantir la meilleure alimentation à nos enfants, mais aussi pour les familiariser à des techniques d’agriculture durable qu’ils pourront utiliser dans l’avenir.
Nous avons aussi pu accroître notre autonomie énergétique. En effet, nos bâtiments sont presque entièrement alimentés par des panneaux solaires grâce au généreux don d’un partenaire.
NPH en République Dominicaine
- Une maison pour environ 200 enfants
- Fondation : le 6 janvier 2003
- Situation : le village d’enfants « Casa Santa Ana » est situé à San Pedro de Marcoris à environ 65 km à l’est de la capitale Saint-Domingue