Le 14 août 2021, un énième séisme frappe Haïti. De magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, les dégâts sont massifs, accentuant le drame systémique de la pauvreté qui y sévit.
Alors que nos infrastructures, foyers et hôpitaux, ont été épargnées, vous avez été des milliers à répondre à notre appel pour aider les familles et victimes haïtiennes.
Les chiffres clés :
• 50 000 habitations détruites
• 2 200 morts
• 12 000 blessés
Des milliers de personnes sans-abri…
Les jours suivant…
Les jours suivant le séisme, notre trésorerie, consolidée uniquement grâce à vos dons, nous permettait de lancer le financement d’un premier convoi de soutien. Ce dernier, affrété depuis la capitale Port-au-Prince, a pu être dépêché le 9 octobre dans les montagnes, les campagnes et zones sinistrées pour venir en aide aux milliers de familles isolées. Cette première expédition a duré 8 jours, nous permettant de construire 11 maisons, de fournir à 10 foyers les matériaux nécessaires pour restaurer leur habitation, et de nourrir 400 familles !
Durant ces mois de travail acharné, nos équipes ont rencontré de nombreuses difficultés. En plus des crevaisons, de la crainte de rencontrer des groupes armés, des pluies diluviennes, des routes glissantes, les lieux étaient très difficile d’accès. Les trajets en voiture et camion pour acheminer les matières premières étaient ainsi particulièrement longs.
« Les choses s’écroulaient de partout. Mon fils aîné a couru dans la maison avec des débris tombant du plafond… Nous avions l’habitude de cultiver des carottes, des patates douces, du manioc et de les vendre sur le marché aux Cayes … mais depuis le tremblement, les sols sont ravinés par des pluies torrentielles. Nous n’avons plus rien et l’électricité ne fonctionne pas… »
Élicia a 62 ans.
Ses cinq enfants et tous ses petits-enfants vivent avec elle dans une ferme isolée qui, depuis le séisme, est à moitié écroulée. La seule route qui mène à la capitale du sud de l’île, Les Cayes, est toujours impraticable, ravagée par des trombes d’eau.
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, le travail continue mais nous sommes fiers de ce qui a pu être accompli, grâce à votre généreux soutien. Plus de 1 000 personnes ont pu être nourries durant plusieurs mois et sortir de leur isolement.
L’objectif de construire près de 150 abris temporaires est presque accompli, pour que les familles et leurs enfants aient au moins un toit pour dormir. Dernièrement 143 familles ont bénéficié de kits alimentaires et d’hygiène et 70 autres ont quant à elle reçu des matériaux de construction pour se bâtir un nouveau foyer.
Au total, ce sont plus de 400 familles qui ont pu être aidées grâce à vous. Un grand merci pour votre fidèle soutien !