Découverte de Batey Nuevo
La République dominicaine est connue pour ses stations balnéaires luxueuses. Loin de ces endroits touristiques, les Bateyes, sont tristement célèbres pour les mauvaises conditions de vie et le manque d’emploi qui affectent les résidents de ces communautés.
Les Bateyes étaient à l’origine des communautés qui se sont développées autour des sucreries et des plantations dans des zones principalement rurales de certaines îles des Caraïbes. De nombreux Haïtiens ont immigré de l’autre côté de la frontière pour venir travailler dans les récoltes de canne à sucre. Les conditions de vie y sont difficiles et la rémunération souvent très faible.
Il y a actuellement 425 Bateyes en République dominicaine, où vivent environ 200 000 personnes. Batey Nuevo est l’un d’eux, situé dans la municipalité de San Pedro de Macorís, près de notre foyer, la Casa Santa Ana.
Pablo, un artiste de 40 ans, y vit avec sa femme, María, et son fils de 10 ans, Sebastián.
Auparavant, Pablo vivait dans un quartier plus éloigné de San Felipe, situé à environ 8,5 kilomètres de la Casa Santa Ana. Il est venu à Batey Nuevo il y a 15 ans pour vendre ses peintures aux visiteurs et aux bénévoles de notre organisation. Il y est resté depuis. « Il n’y a pas de danger ici, et je me mêle en toute sécurité aux membres de la communauté », sourit Pablo, soulignant que malgré la réputation des Bateyes, il n’a été témoin que d’un seul crime violent au cours de son séjour.
Pourtant, la vie à Batey Nuevo n’est pas facile, et les membres de la communauté sont confrontés à de nombreux défis, notamment la discrimination quotidienne. Les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne, qui représentent environ 1,1 million de la population dominicaine, sont souvent exclus du soutien sanitaire et de l’accès à l’eau potable. De plus, la scolarisation est limitée, et de nombreux enfants abandonnent l’école pour aider aux récoltes.
NPH est une source importante d’emplois pour Batey Nuevo, y compris pour Pablo. « Au cours de mes 15 années de vie ici, NPH m’a donné 13 ans de travail. J’avais l’habitude de survivre grâce à de petits travaux, comme faire visiter les Bateyes aux visiteurs étrangers, expliquer leur histoire et comment ils se rapportent aux champs de canne à sucre. »
Pablo est reconnaissant envers l’équipe de NPH, qui l’a aidé lui et sa femme de différentes manières, notamment en leur fournissant une prothèse et un fauteuil roulant pour María. Grâce à cette aide précieuse, María a également lancé son activité de fabrication et de vente de savons artisanaux, lui permettant à son tour de générer un revenu pour sa famille.
« Une grande partie de ce que vous voyez chez moi est due à NPH », dit Pablo. « Pour ma famille et beaucoup d’autres à Batey Nuevo, nous ne savons pas ce que nous ferions sans le soutien de NPH. »
Pablo exprime également sa gratitude envers NPH pour avoir aidé à reconstruire sa maison, en fournissant les blocs de fondation et les matériaux, durables pour les murs. Grâce à cette aide, sa famille a une base solide pour construire un avenir meilleur.
Sebastián, le fils de Pablo et María, fréquente également l’école de la Casa Santa Ana, qui offre une éducation à plus de 280 élèves de la communauté au niveau de la maternelle au secondaire.
« La communauté de Batey Nuevo sait à quel point NPH est important pour la région et les enfants les plus vulnérables du pays. L’organisation aide à briser les chaînes de la pauvreté pour beaucoup de gens ici. Nous remercions NPH de tout notre cœur », a déclaré Pablo.
Les programmes communautaires de notre organisation sont nombreux à travers nos 9 pays d’intervention. En faisant un don à notre organisation, vous contribuez à offrir un avenir meilleur aux communautés les plus vulnérables !
Un immense merci pour votre soutien à Nos Petits Frères et Sœurs !
Faites un don !