Notre programme adapté pour les enfants en situation de handicap en Haïti

En Haïti, de nombreux enfants en situation de handicap sévère sont abandonnés à cause du manque d’infrastructures et de services adaptés.

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé en 1993 un programme dédié au sein de Nos Petits Frères et Sœurs Haïti. Ce programme offre des soins adaptés et vise à réduire les abandons d’enfants en situation de handicap.

« Le travail de Nos Petits Frères et Sœurs en Haïti est unique dans le pays ! Cette organisation aide énormément de gens et j’espère qu’elle continuera pour toujours. Je suis ravie de pouvoir en faire partie. » – Finesse Fonfilus, coordinatrice de Sainte-Germaine, école et centre de thérapie spécialisés de Nos Petits Frères et Sœurs Haïti.

Un foyer adapté aux enfants en situation de handicap

La première structure inaugurée est notre foyer Sainte-Christine, situé à Kenscoff. Nos résidents y vivent avec des handicaps légers à lourds et reçoivent des cours et des thérapies adaptés à leurs besoins. Une équipe de soignants se relaie jour et nuit pour prendre soin des plus dépendants et assister les plus autonomes.

A Sainte-Christine, nous créons avant tout un sentiment de famille et d’amour parmi les résidents, le personnel et les autres enfants du foyer. Nous veillons aussi à ce que les résidents bénéficient d’un certain degré d’indépendance et aient une vie la plus normale possible. Certains enfants de Sainte-Christine ont même représenté Haïti aux Jeux olympiques spéciaux. Devenus adultes, certains travaillent maintenant à Sainte-Germaine en tant qu’assistants d’enseignement.

En 2023, Sainte-Christine a accueilli 57 enfants et jeunes en situation de handicap, dont 26 transférés de Saint-Simon (à Tabarre, près de la capitale) en raison de la situation sécuritaire chaotique.

Des enfants faisant parti du programme handicap en Haïti.

Une école pour apprendre à son rythme

En Haïti, Sainte-Germaine est l’une des rares écoles spécialisées pour enfants et adultes ayant des besoins spécifiques. Depuis 2008, cette école de la région de Port-au-Prince offre des soins comme la physiothérapie, la rééducation et l’orthophonie. Sainte-Germaine dispose de 9 salles de classe, une salle sensorielle, 5 salles de rééducation et une piscine pour la thérapie aquatique.

 

 

⇒ En 2023, Sainte-Germaine accueillait 129 enfants en situation de handicap pour leur scolarité, et 67 d’entre eux suivaient une thérapie régulière.

Un centre de thérapie ouvert à tous

Le foyer Sainte Christine célèbre la journée internationale du handicap en Haïti.

Situé sur le même site que Sainte-Germaine, nous proposons à Saint-Gabriel une thérapie de réadaptation pour enfants et adultes atteints de troubles neurologiques. Après le tremblement de terre de 2010, la demande pour nos services a considérablement augmenté.

Sainte-Germaine offrait des thérapies aux victimes (adultes et enfants) tout en continuant à fournir des thérapies aux enfants de l’école. Face à cette augmentation, Saint-Gabriel a été inauguré en 2013. Cet établissement est maintenant l’aile thérapeutique de notre programme, traitant les enfants de l’école et les patients adultes atteints de troubles neurologiques, notamment après des accidents vasculaires cérébraux.

⇒ En 2023, 586 personnes ont bénéficié des services de Saint-Gabriel.

Un programme de formation adapté

Pour garantir un accompagnement de qualité, notre programme pour enfants en situation de handicap en Haïti inclut une formation pour les familles des bénéficiaires. Cette formation aide également à réduire le nombre d’abandons d’enfants en situation de handicap.

 

 

Le témoignage d’une maman

Evens et sa mère Viergénie.

« Evens est mon seul enfant. Il est né avec un handicap. J’avais peur d’avoir d’autres enfants, par peur d’accoucher d’un nouvel enfant ayant des besoins spécifiques. Ma situation économique est précaire. Au fur et à mesure qu’il grandissait, j’ai réalisé qu’il n’était pas capable de parler et qu’il ne pouvait pas marcher. Je me suis rendue dans un premier centre médical, qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Chaque fois qu’on m’a donné un rendez-vous, le médecin n’est pas venu. J’ai alors été référée à l’hôpital pédiatrique Saint-Damien. 

Pendant notre séjour, nous avons été référés au centre de réadaptation et à l’établissement d’éducation Sainte-Germaine. Nous assistons au service de thérapie à Sainte-Germaine depuis 2011. Si Evens peut parler et marcher aujourd’hui, c’est grâce aux différents services offerts à Sainte-Germaine. J’en suis reconnaissante, Sainte-Germaine m’a aidé à sauver mon enfant. » – Viergénie, maman d’Evens

Un nouveau départ pour David : l’histoire d’un enfant et de son père en Haïti

David en situation de handicap est arrivé à Sainte-Anne avec l'aide de son père.
David dans les bras d'une infirmière au sein de notre foyer.

David* est le seul enfant vivant de parents, sa sœur jumelle étant décédée lors de l’accouchement Quelques mois après sa naissance, le 4 octobre 2021, sa mère décède. Face à la situation, le père de David, Jean*, se sent démuni, il ne peut pas prendre soin de son fils et travailler en même temps. Jean est agriculteur et travaille souvent dans des zones reculées. Sur les conseils de son frère, Jean décide de prendre contact avec Nos Petits Frères et Sœurs, afin de recevoir de l’aide pour David.

David souffrant de handicap dans les bras de son père Jean en Haïti.

Jean, le père de David témoigne : « Je veux que mon enfant vive, mais seul je ne pourrai pas y arriver. Je ne devrais pas être content de me séparer de mon fils, mais je suis tellement soulagé de savoir que chez vous, il n’aura plus faim, ni froid, ni soif. Je sais aussi qu’il a maintenant la chance d’un avenir meilleur. »

⇒ David vit aujourd’hui au foyer Sainte-Christine, où il s’épanouit entouré des plus grands ! En tant que bébé du foyer, David reçoit beaucoup d’attention ! Depuis son arrivée à Sainte-Christine, il fait des progrès : il marche tout seul, il tient sa cuillère avec un peu d’aide, il reconnait les airs des chansons, il appelle quelques personnes par leurs prénoms, etc.

David s'amuse dans le jardin du foyer en Haïti.

Jean n’oublie pas son fils, puisqu’il vient le voir une fois par mois. Malheureusement, il ne peut pas venir plus souvent, celui-ci habitant à 4h de route à pied.

Aujourd’hui, grâce à l’amour et aux sacrifices de son père ainsi qu’au soutien de notre organisation, David a trouvé une nouvelle famille et un avenir prometteur, symbolisant l’espoir.

*Les prénoms ont été modifiés