En Haïti, le premier cas de Covid-19 a été décelé le 19 mars 2020.
La situation sanitaire, économique et politique instable du pays a rendu la gestion de la crise d’autant plus complexe. Ainsi, si le gouvernement a rapidement mis en place des mesures pour éviter la propagation du virus (interdiction des rassemblements publics, couvre-feu, port du masque obligatoire…), nombre d’habitants dépendent d’emplois précaires pour survivre et ne peuvent pas rester confinés.
Par ailleurs, les personnes atteintes par le virus souffrent de stigmatisation au sein de la société haïtienne.
Le ministère de la santé publique a nommé l’hôpital pédiatrique Saint Damien comme responsable de la prise en charge des enfants atteints du virus ou suspectés de l’avoir contracté. Au regard de l’évolution rapide du virus, une unité hospitalière a été mise en place à Saint Damien pour les infections respiratoires aiguës. Elle est fonctionnelle depuis le 28 mars 2020.
La plus grande difficulté à laquelle les soignants font face aujourd’hui est le manque de tests, qui permettraient une meilleure prise en charge. Aujourd’hui, en Haïti, seuls deux laboratoires peuvent effectuer ces tests, alors que le nombre de cas dans le pays était estimé à 2 500 au début du mois de juin.
Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises à Saint Damien pour limiter le risque de transmission du virus. Les prises en charge ont été réduites aux seules urgences, et les prescriptions de médicaments ont été rallongées pour réduire le nombre de consultations.
Du personnel supplémentaire a été recruté pour assurer une meilleure prise en charge des patients, notamment au sein du service pour les infections respiratoires.
Trois points d’eau ont été créés à l’extérieur de l’hôpital qui, dans le même temps, a augmenté sa production de gel hydroalcoolique. Près de 5 000 masques ont été acquis pour les patients et leurs familles.
Cette crise sanitaire a rendu le travail des soignants encore plus difficile, comme l’explique le docteur Margareth Narcisse, membre de la direction de l’hôpital : « Il a été complexe pour les patients et le personnel de s’adapter à ce nouvel environnement. Le personnel médical a renforcé les mesures sanitaires déjà en application pour réduire les risques de propagation du virus. »
L’hôpital, jusqu’à aujourd’hui, a traité plus de 250 patients suspectés d’être atteints du coronavirus.
Cela n’aurait une nouvelle fois pas été possible sans nos généreux donateurs, comme le remarque le docteur Jacqueline Gautier, directrice de l’hôpital :
« J’aimerais remercier tout le monde pour les efforts fournis et pour cet élan de générosité qui nous permet de maintenir notre centre hospitalier pédiatrique fonctionnel, afin de sauver de nombreuses vies. Nous sommes conscients de la réalité difficile de ce virus pour tous, puisqu’il a mis le monde entier à genoux.
Nous vous demandons donc humblement de maintenir votre soutien afin que nous puissions accomplir notre mission d’assistance aux plus vulnérables. »