Scolarisation des enfants en Haïti : Témoignage de Keshnara

L’histoire de Keshnara

Dans la chaleur d’Haïti, la vie de nombreux enfants est façonnée par des défis auxquels ils font face dès leur plus jeune âge. Keshnara, une petite fille pleine de vie âgée de seulement 7 ans, est arrivée dans notre foyer Sainte-Hélène en 2018. Elle n’avait qu’un an. Sa mère, confrontée aux difficultés économiques, a fait le difficile choix de chercher de l’aide pour offrir à sa fille les opportunités qu’elle mérite. « Je lui ai donné la vie, mais je n’ai pas les moyens de lui offrir un avenir ! », nous a-t-elle confié.

Keshnara, au sein de notre école en Haïti. Sa mère n'avait pas les moyens de lui donner une éducation, elle s'est donc tournée vers nous.

Depuis son arrivée, Keshnara a illuminé notre foyer de sa curiosité, de son désir d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. En cette année 2024, elle poursuit son chemin d’apprentissage avec enthousiasme, maintenant en 2ème année de classe Fondamentale (équivalent CE2 en France). Chaque jour, elle s’épanouit davantage, guidée par l’amour et le soutien de notre grande famille.

Malgré la distance qui les sépare, le lien entre Keshnara et sa mère reste fort. Tous les premiers samedis du mois, sa mère vient passer la journée avec elle, offrant ainsi à leur relation précieuse un moment de réconfort et de complicité.

-Keshnara, 7 ans

NathalieMaman de Keshnara
Je serai éternellement reconnaissante à Nos Petits Frères et Soeurs d’offrir une bonne éducation à ma fille et je prie chaque jour pour qu’elle réussisse sa scolarité et puisse poursuivre ses études.

CHIFFRES CLÉS DE L’ENSEIGNEMENT EN HAÏTI 

La situation est caractérisée par des défis majeurs. L’accès à l’enseignement est gravement compromis en raison de l’insécurité omniprésente, de la violence et de l’instabilité politique. Le pays est confronté à des taux d’analphabétisme élevés, à des infrastructures éducatives insuffisantes, à un manque de ressources financières et à des inégalités d’accès entre les régions urbaines et rurales.

De plus, l’accès est souvent compromis en raison du manque d’enseignants qualifiés, de matériel pédagogique adéquat et de programmes éducatifs adaptés aux besoins des élèves. 

Les enfants jouent dans la cour de récréation de l'école en Haïti.

HAÏTI SE CLASSE 112ÈME SUR 157 PAYS DANS LE MONDE. 

Cet indice révèle qu’un enfant né aujourd’hui en Haïti ne sera que 45 % aussi productif à l’âge adulte qu’il le pourrait s’il bénéficiait d’une éducation complète et d’une santé optimale.

(Source : La Banque Mondiale)

Un élève lève la main en classe en Haïti.

PLUS DE 250 000 ENFANTS ÂGÉS DE 6 À 11 ANS NE SONT PAS INSCRITS À L’ÉCOLE. 

Le coût élevé de l’éducation par rapport au PIB du pays est un défi majeur : en moyenne, les parents paient 140 $US par an et par enfant pour des écoles primaires privées. 

(Source : La Banque Mondiale)

La classe d'école au sein des foyers de notre organisation en Haïti.

1 250 ÉCOLES ONT ÉTÉ TOUCHÉES PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE DE 2021.

De nombreuses infrastructures, notamment des centaines d’écoles dans le sud du pays, restent en ruine.

(Source : La Banque mondiale)

Les enfants construisent leur avenir au sein de l'école primaire Sainte Hélène en Haïti.

LA SCOLARISATION DES ENFANTS AU SEIN DE NOTRE ORGANISATION

Évaluation du niveau scolaire

À son arrivée, nous évaluons le niveau scolaire de l’enfant et il sera placé dans une classe correspondant à celui-ci. 

⇒ Classe selon les âges

Les enfants sont placés dans des classes de leur groupe d’âge lorsque cela est possible.

Des élèves étudiant dans nos écoles en Haïti pour construire leur avenir.
Des enfants dans leur uniforme NPH en Haïti.

⇒ Programmes spéciaux

Toutefois, si un enfant accumule une classe de retard ou plus, il est intégré à un programme spécial. Dans ce programme, il bénéficie d’un soutien scolaire jusqu’à ce qu’il rattrape ses camarades de classe.

⇒ Direction nationale de l’éducation

Nos écoles suivent les directives de la Direction nationale de l’éducation pour le programme scolaire. Celui-ci comprend des cours de base ainsi que des options comme l’art, l’informatique, l’anglais et la musique. 

Notre programme de parrainage

Le programme de parrainage de notre organisation prévoit un don de 30€ par mois. Vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% pour les enfants d’Haïti. 

Le coût sera donc d’environ 10€ par mois. Par ce soutien, vous assurez un avenir meilleur à ces enfants en leur offrant un accès à l’éducation, à la santé et à la nutrition. 

De plus, ce soutien financier bénéficie à tous les enfants d’un même foyer ou d’une même famille. En participant au programme, vous recevrez des nouvelles régulières de l’enfant que vous parrainez et vous pourrez également communiquer avec lui à travers des courriers. Cette relation spéciale crée un lien social important pour le bon développement de l’enfant. 

Malgré le climat d’insécurité persistant, nos équipes dévouées travaillent sans relâche pour offrir des opportunités éducatives au plus grand nombre d’enfants possible. En 2023, plus de  2 560 enfants ont été scolarisés grâce à nos efforts collectifs en Haïti.