La crise alimentaire en Haïti : Une lueur d’espoir ?

La crise alimentaire en Haïti, une réalité quotidienne touchant des millions de vies. Cet article explore ses origines profondes et ses défis complexes.

Deux enfants souffrant de pauvreté en Haïti. Crise de la faim.   Haïti aux mains des gangs
Des bandes rivales terrorisent la population. Selon les estimations de l’ONU, elles contrôlent 80% de la capitale. Les gangs armés rançonnent ou pillent les commerces.
 
 
 
Ils sont à l’origine de nombreux meurtres et kidnappings. Les familles se replient au sein de leur domicile pour ne pas mettre leur vie en danger. D’autres choisissent de fuir leur maison, en territoire contrôlé par les gangs, pour se réfugier dans des camps de fortune, sans électricité ni eau courante. On compte près de 130 000 déplacés internes à cause de la violence des bandes armées.
 

UNE INTERVENTION INTERNATIONALE PREVUE EN 2024

 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies vient d’autoriser le déploiement d’une force internationale en Haïti. L’objectif est d’aider la police, qui est dépassée par la violence des gangs armés. Le Premier ministre haïtien demandait depuis des mois une intervention extérieure. Le Kenya enverra 1 000 soldats et coordonnera cette Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), à partir de janvier 2024 et pendant un an.

Un membre de l'hôpital donne a manger à un enfant souffrant de malnutrition.

 

Il s’agira de lutter contre les gangs et d’assurer la sécurité des infrastructures clefs :

  • Aéroport
  • Ports
  • Ecoles
  • Hôpitaux…

La vie quotidienne va peut-être enfin reprendre son cours ! C’est une lueur d’espoir pour beaucoup, dans un pays dépourvu d’autorité légitime et où la démocratie est très sérieusement menacée.

LA CRISE ALIMENTAIRE S’AGGRAVE

Dans le même temps, l’inflation augmente à toute vitesse. Les denrées alimentaires sont devenues des produits de luxe. Les médias s’en font l’écho jour après jour : une insécurité alimentaire sévère se propage en Haïti. Près de 4,5 millions de personnes n’arrivent plus à se nourrir. Les plus grands foyers de famine se concentrent dans les faubourgs de Port-au-Prince, la capitale.

Des milliers d’enfants risquent de mourir de faim. Au sein même de nos établissements, l’alimentation représente un poste de dépenses qui explose. Nous devons prendre des risques élevés pour aller chercher de quoi nourrir les enfants que nous accueillons. NPFS, depuis 1987, se bat chaque jour pour protéger les enfants haïtiens les plus vulnérables. Au sein de nos foyers, de notre hôpital pédiatrique, et de nos écoles, nos équipes œuvrent sans relâche pour accompagner et nourrir les enfants accueillis.

Face à cette catastrophe humanitaire de grande ampleur, nous avons besoin de vous. Nous fournissons les repas à plus de 3 000 enfants que nous accompagnons au quotidien. Pour la majorité de nos élèves externes, le repas fourni le midi par nos écoles, est leur unique repas de la journée.

Photo montrant les dégâts de la crise en Haïti.

Face à cette catastrophe humanitaire de grande ampleur, nous avons besoin de vous. Nous fournissons les repas à plus de 3 000 enfants que nous accompagnons au quotidien. Pour la majorité de nos élèves externes, le repas fourni le midi par nos écoles, est leur unique repas de la journée.

Merci de faire un geste pour les enfants d’Haïti, où la crise alimentaire s’aggrave. Votre don agit concrètement pour permettre de répondre chaque jour à leurs besoins vitaux.